Identifier son type de peau et connaitre ses besoins

16/04/2017

 

 

Peau normale, peau grasse, peau sèche, peau mixte, etc... Il est parfois difficile de connaître son type de peau avec précision. Pourtant le connaitre est nécessaire pour choisir les soins adaptés. 

 

La 1ère chose à savoir est qu'il existe quatre types de peau : normale, grasse, sèche et mixte. Un type de peau peut être lié à un ou plusieurs états de peaudéshydratée, acnéique, sensible, mature ou atone. 

 

Ensuite, il faut savoir que toutes les peaux ont les mêmes besoins

1- Etre nettoyée

2- Etre hydratée

3- Etre protégée

 

Il est donc important de connaitre les caractéristiques de son type de peau afin de lui apporter les soins nécessaires. 

 

Attention ! : La plupart des produits de beauté contiennent des produits chimiques qui ont des noms latins et parfois incompréhensibles ! Et sachant que notre peau peut absorber jusqu'à 60% de ces produits chimiques, il est donc nécessaire de lire attentivement les étiquettes ! 

Les conservateurs comme les parabènes provoquent beaucoup d'allergies et d'irritations de la peau et ont même été mis en cause dans les cancers du sein.

D'autres conservateurs comme l'hydantoine ou le quaternium 15 provoquent de l'eczéma et des douleurs articulaires.

La triéthanolamine(TEA) qui sert souvent de base pour les produits nettoyants ou d'agent de stabilisation du pH peut provoquer des allergies, dessécher la peau, les cheveux et irriter les yeux. 

Les parfums de synthèse, souvent issus de la pétrochimie, peuvent irriter la peau et provoquer des migraines et crises d'asthmes.

Les colorants de synthèse (sont désignés par E+1+2 chiffres) peuvent être cancérigènes. 

Les phtalates, présents dans les laques, les parfums, les vernis peuvent s'accumuler sous la peau et provoquer des troubles de la fertilité ! 

 

L'idéal est donc d'utiliser des produits naturels et encore mieux fabriquer ses produits de beauté maison ! 

 

 

 

 

Pour la santé de votre peau et donc pour votre santé, votre routine beauté doit se composer ainsi :

- Un démaquillage le soir si vous étiez maquillée dans la journée

- Un nettoyage avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau tous les soirs

- Un gommage visage et corps 1 fois par semaine maximum sur peau bien nettoyée en fonction de votre type de peau

- Un masque visage 1 à 2 fois par semaine maximum sur peau bien nettoyée en fonction de votre type de peau 

- Une crème hydratante tous les jours matin et soir sur peau bien nettoyée en fonction de votre type de peau 

 

 

 

 

I- Les types de peau

 

 

Sur l'image ci-dessus, on peut distinguer les 4 types de peau existants : peau normale, peau grasse, peau sèche et peau mixte. 

 

 

 

 

Caractéristiques et besoins de chaque type de peau

 

 

 

Peau Normale : c'est le type de peau idéal dit "peau de bébés", toucher doux, lisse et souple sur l'ensemble du visage. Pas de problèmes particuliers hormis la difficulté à conserver son équilibre en fonction de l'âge, des conditions de vie, des agressions externes etc... 

  • Besoins : Nettoyez votre peau matin et soir. Appliquez ensuite une lotion ou une eau florale. Utilisez des produits doux respectant le pH cutané. Se protéger si exposition solaire. Maintenir l'hydratation et prévenir le vieillissement avec des crèmes hydratante et anti-âge (à partir de 25 ans). Vous pouvez faire un bain de vapeur aux plantes, un gommage doux et un masque 1 fois par semaine.

  • La lavande, la rose, le calendula, la camomille, le romarin, la bardane... sont des plantes douces qui conviennent aux peaux normales.

 

 

 

Peau Grasse : Ce type de peau est dû à l’hyper séborrhée, une surproduction de sébum (gras produit par les glandes sébacées) répandue à la surface de la peau. Il se rencontre le plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. Une peau grasse a souvent un aspect luisant et terne avec une peau épaisse, des pores dilatés et des imperfections plus ou moins sévères (acné, comédons). Elle présente souvent une mauvaise tenue au maquillage. 

Avec le vieillissement, la peau grasse présente généralement peu de rides mais elles sont marquées et profondes.

Problèmes hormonales, pollution, tabac, périodes de stress, utilisation de produits cosmétiques trop décapants peuvent être les raisons d'une peau grasse. 

 

  • Besoins : Pratiquez une hygiène rigoureuse ! Nettoyez votre visage matin et soir avec des soins doux non irritants spécifiques pour peaux grasses. Appliquez ensuite une lotion astringente pour resserrer les pores.  N'utilisez surtout pas de crèmes  nourrissantes sur une peau grasse ce qui apporterait encore plus de gras mais préférez des crèmes hydratantes et matifiantes. Par exemple : le matin appliquez un soin hydratant matifiant/purifiant ou anti-imperfections en fonction de votre besoin. Le soir appliquez un soin réparateur pour les peaux grasses. Si votre peau manque d'éclat, n'hésitez pas à utiliser un sérum booster d'éclat avant votre crème matin et/ou soir. Faites un bain de vapeur, un gommage et un masque au moins 1 fois par semaine en choisissant toujours des produits spécifiques pour peaux grasses et acnéiques si vous avez de l'acné. Protégez aussi votre peau lors d'expositions solaires à l'aide de fluide ou gel adaptés.

  • Les agrumes comme le citron, le romarin, le thym, l'huile de Jojoba, l'huile de Nigelle, l'huile de macadamia, l'huile de pépins de raisins,  la lavande, le tea tree, le patchouli, l'argile verte... peuvent composés vos produits pour ce type de peau.

 

 

Peau Sèche : Ce type de peau se définit comme une sensation d’inconfort, de peau qui "tire". Elle est déficiente en sébum(corps gras) et peut se déshydrater aussi rapidement(manque d'eau), c'est pourquoi elle est inconfortable. La peau est fine, rêche et peut présenter des desquamations. Ce type de peau peut rougir à la moindre agression ou au contraire être terne et manquer d'éclat. 

Le changement de saisons, l'âge, les nettoyages trop fréquents et trop irritants avec des produits non adaptés, les expositions chroniques au soleil sont des facteurs déclenchants et aggravants. 

Avec l'âge, la peau sèche présente des rides fines mais assez nombreuses. 

 

  • Besoins : Vous avez besoin de soins nourrissants et hydratants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint. N'utilisez pas de savon qui pourrait assécher encore plus votre peau ! Nettoyez délicatement votre peau matin et soir avec un nettoyant doux. Appliquez ensuite une lotion ou une eau florale. Vous pouvez appliquer délicatement le matin une crème de soin nourrissante voire ultra nourrissante pour les peaux très sèches et le soir appliquer un soin hydratant protecteur. Si votre peau manque d'éclat, vous pouvez appliquer un sérum booster d'éclat sous votre crème matin et/ou soir. Vous pouvez faire un bain de vapeur aux plantes et un masque nourrissant spécifique pour peaux sèches 1 fois par semaine et un gommage très doux deux à trois fois par mois après le bain de vapeur et avant le masque. Pour maintenir l'hydratation, buvez au moins 1,5l. par jour et protégez votre peau lors d'expositions solaires ! 

  • Le beurre de karité, l'huile d'amande douce, l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de bourrache, l'huile d'avocat, l'aloe vera, l'avoine, l'huile essenteille de néroli et de camomille... sont des alliés pour les peaux sèches.

 

 Peau Mixte : La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) avec des brillances, les pores dilatés et des comédons (points noirs) et une peau normale ou sèche sur les joues. 

Il s'agit d'un type de peau difficile à traiter car il faut des produits adaptés aux deux types de peau.

Elle est très souvent sensible et n'aime pas les changements de saison.

 

  • Besoins : Nettoyez votre visage matin et soir avec des produits doux en insistant sur les zones grasses. Utilisez ensuite une lotion ou une eau florale. Le matin, appliquez une crème hydratante matifiante pour stabiliser le sébum et le soir, un soin réparateur pour peaux mixtes à appliquer sur le visage et le cou. Effectuez un bain de vapeur aux plantes, un gommage et un masque une fois par semaine avec des produits rééquilibrants spécifiques peaux mixtes en insistant sur la zone grasse. Protégez votre peau lors d’expositions solaires ! 

  • L'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile de noyaux d'abricots, les huiles essentielles de lavande, de romarin , de myrte, de camomille, de géranium, l'avoine, l'amande... permettent de réguler les peaux mixtes.

 

 

II- Les états de peaux

 

 

Peaux sensibles, peaux déshydratées, peaux acnéiques, peaux matures, peaux atones : ce sont ce qu'on appelle des états de peau. Ils peuvent venir se greffer à un type de peau, c'est a dire qu'ils peuvent se combiner les uns aux autres. On peut avoir des combinaisons très variées, par exemple, une peau sèche et déshydratée, une peau mixte et sensible, une peau sèche et sensible, une peau grasse et acnéique, une peau sèche et mature, une peau mature et atone, une peau mature, déshydratée et atone etc ... En fonction des combinaisons, on devra alors combiner les produits de soin. 

 

 

 Ci-dessus on peut observer 4 états de peaux : peau déshydratée, peau sensible, peau acnéique, peau mature mais on peut rajouter aussi la peau atone(relâchement cutané). 

 

 

Caractéristiques et besoins de chaque état de peau.

 

 

 

Peau Déshydratée : c'est une peau qui manque d'eau et non de gras. Il ne faut donc pas la confondre avec une peau sèche, même si les deux sont souvent combinées. Une peau grasse peut aussi devenir déshydratée à cause des traitements acnéique et l'utilisation de produits trop irritants. L'alimentation, le fait de ne pas boire assez, l’hérédité, le soleil, la cigarette, la pollution, l'alcool et certains traitements peuvent être des facteurs aggravants et provocants. Cet état de peau se traduit par des ridules de déshydratation lorsque l'on pince légèrement la peau. Elle se caractérise aussi par un teint terne, un manque d'élasticité et par de nombreuses rides et ridules avec l'âge. 

 

  • Besoins : Il faut hydrater votre peau au maximum en commençant par boire au moins 1,5l. par jour et surveiller l'alimentation et l'hygiène de vie. Il faut aussi choisir des soins hydratants. Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits doux et appliquez une lotion ou une eau florale. Pour celles qui ont la peau sèche et déshydratée, elles peuvent opter pour une crème nourrissante le matin et une crème hydratante le soir à appliquer sur le visage et le cou, choisir un gommage doux et masque nourrissant et à côté faire une cure avec un sérum ultra hydratant et surtout boire beaucoup ! Et se protéger contres les rayons UV !

  • Le beurre de karité, l'huile d'amande douce, l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de bourrache, l'huile d'avocat, l'aloe vera, l'avoine, l'huile essenteille de néroli et de camomille... sont des alliés pour les peaux déshydratées.

 


Peau Sensible : La peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent ... Elle peut être combinée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. C'est une peau très réactive qui rougit, en particulier au niveau des joues, et l'on peut éprouver des démangeaisons et même parfois une sensation de brûlure. Avec le temps, les peaux sensibles peuvent être aussi sujettes à de la couperose.

La prise de médicament, le stress,la pollution, le soleil,  l'utilisation de produits non adaptés et trop agressifs peut entraîner une sensibilité cutanée. 

 

  • Besoins : Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits doux et apaisants. Utilisez ensuite une lotion apaisante ou une eau florale. Optez pour des soins apaisants! Le matin, choisissez une crème hydratante apaisante/protectrice et le soir un soin restructurant à appliquer sur le visage et le cou. Vous pouvez effectuer un gommage deux à trois fois par mois et un masque  en sélectionnant un gommage très doux adapté aux peaux sensibles et un masque ultra hydratant ou nourrissant si vous avez la peau sèche. Vous pouvez en plus appliquer un sérum apaisant matin et soir sous votre crème de soin. Enfin, ne frottez pas votre peau et appliquez vos soins délicatement ! 

  • L'immortelle, le calendula, la camomille, l'huile d'amande douce, le macérat huileux d'arnica, l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de bourrache, l'huile d'avocat, l'aloe vera, l'avoine et l'huile essentielle de néroli... sont des alliés pour les peaux sensibles.

 

Peau Acnéique :  L'acné est une maladie de peau qui se caractérise par une peau souvent grasse avec des petits boutons rouges et/ou blancs (papules et pustules) et parfois même des kystes. Tout le monde peut être touché par l'acné même si l'adolescence est la période la plus propice. 

Si vous avez de l'acné n'hésitez pas à aller voir un dermatologue ! 

 

  • Besoins : Ne lavez-vous pas le visage trop souvent deux fois suffisent matin et soir sinon cela pourrait irriter votre peau. Lavez-vous bien les mains avant de nettoyer votre peau et d'appliquer vos soins. Utilisez des nettoyants doux et ne frottez pas votre visage trop fort, soyez délicate. Appliquez ensuite une lotion ou une eau florale. Si possible évitez de vous maquiller pendant cette période surtout l'utilisation de fonds de teint qui ont tendance à être comédogènes(à apporter des boutons). Ne touchez pas à vos boutons et ne les percez surtout pas, vous aggraverez la situation ! Choisissez des crèmes hydratantes et matifiante/purifiante sous forme de gel si vous avez la peau grasse et appliquez-les matin et/ou soir en complément du traitement de votre dermatologue. Vous pouvez faire un gommage et un masque au moins une fois par semaine avec un gommage doux enzymatique et un masque purifiant hydratant spécifique pour les peaux acnéiques. Surveillez son alimentation est aussi très important : évitez les produits gras, le sucre, les produits laitiers et buvez beaucoup d'eau, 1,5l. par jour minimum. 

  • Les agrumes comme le citron, le romarin, le thym, l'huile de Jojoba, l'huile de Nigelle, l'huile de macadamia, l'huile de pépins de raisins,  la lavande, le tea tree, le patchouli, l'argile verte... peuvent composés vos produits pour ce type de peau.

 


Peau Mature : Concerne les personnes d'âge mur, on parle aussi de peaux sénescentes. C'est une peau sensible,amincie suite à la diminution de l'épaisseur de l'épiderme, sans élasticité et rêche. Elle peut présenter des troubles pigmentaires et donc être terne. Le renouvellement cellulaire est donc ralenti. Elle présente une sécheresse cutanée accompagnée d'une déshydratation superficielle et profonde. 

Le soleil, le tabac, l'alcool, une mauvaise hygiène de vie, la pollution , le stress, l'hérédité sont des facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané. 

Une peau mature est souvent combinée avec une peau atone, il s'agit d'un relâchement cutané au niveau de l'ovale du visage qui laisse apparaître des traits fatigués, de nombreuses rides et ridules, un teint terne et donc un manque de tonicité. 

Une maladie, un amaigrissement rapide, une alimentation pauvre en vitamines et une mauvaise hygiène de vie peuvent être des facteurs de l'atonie. 

 

  • Besoins : Il faut commencer à prévenir les signes de l'âge à partir de 25 ans. Nettoyez et démaquillez-vous avec des produits doux matin et soir. Utilisez ensuite une lotion ou une eau florale. Le matin, appliquez délicatement une crème hydratante protectrice anti-âge sur le visage, le contour des yeux, les lèvres et le cou pour éviter les tiraillements et protéger la peau des agressions extérieurs. Le soir, optez pour un soin régénérant anti-âge ou un soin raffermissant si vous avez la peau atone(relâchement cutané au niveau du bas du visage), appliquez sur le visage et le décolleté. Vous pouvez aussi appliquer un sérum anti-âge intense et/ou un sérum booster d'éclat/revitalisant en dessous de votre crème matin et/ou soir. Surtout si vous vous exposez au soleil protégez votre peau ! Faites un gommage et un masque trois fois par mois avec un gommage doux et un masque hydratant régénérant ou raffermissant selon votre peau. Pour éviter d'avoir une peau atone, faites de l'exercice physique régulièrement, préférez les douches fraîches et protégez bien votre peau en l'hydratant. Enfin, buvez au moins 1,5l. d'eau par jour ! 

  • L'huile d'argan, l'orchidée, le thé vert, la rose musquée, l'huile d'onagre, l'huile essentielle de genévrier, de rose, l'huile de bourrache, le cacao... sont des alliés pour lutter contre le vieillissement.

 

 

Conclusion

 

 

 

 

Toutes les peaux ont les mêmes besoins

 

1- Etre démaquillée/nettoyée tous les jours

2- Etre hydratée tous les jours

3- Etre protégée des agressions extérieures tous les jours

 

N'oubliez pas, pour avoir une belle peau utilisez au maximum des produits naturels et faites, de préférence, vos produits maison. Votre peau, votre santé, votre porte-feuille et l'environnement vous diront merci ! 

Le secret d'une peau fraîche, jeune et en bonne santé c'est aussi une bonne hygiène de vie... No cigarettes, no alcool, no sucreries et oui au sport et à une alimentation saine ! 

 

 

 

 

 

A bientôt pour de nouveaux conseils beauté.... <3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Identifier son type de peau et connaitre ses besoins

16/04/2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives