Le démaquillage et le nettoyage : les étapes indispensables pour une peau parfaite !


Puisque votre peau sécrète constamment de la sueur et du sébum et se défait de ses peaux mortes, Le démaquillage et le nettoyage quotidien de la peau sont LES gestes beauté indispensables à la santé de votre peau. Pourtant certaines règles restent souvent méconnues...

Voici donc les étapes à respecter et les erreurs à éviter pour une peau éclatante...

Pourquoi faut-il se démaquiller et se nettoyer la peau ?

On a toutes déjà sauté au moins une fois l'étape démaquillage en rentrant un peu trop tard de soirée : ERREUR FATALE ! L' étape du démaquillage est indispensable ! En effet, une peau mal démaquillée finira par obstruer les pores, le teint deviendra terne et des boutons pourraient apparaître. Cependant le démaquillage ne sert pas à lui seul de nettoyant.

Il est impératif de se nettoyer la peau tous les soirs avec un nettoyant doux adéquat même si vous ne vous êtes pas maquillée.

Un bon nettoyage tous les soirs permettra donc : une meilleure oxygénation de la peau, un entretien de la régénération cellulaire, un teint frais et éclatant et il permettra aussi de préparer votre peau à recevoir les produits de soin.

- Veillez à toujours vous démaquiller et à nettoyer votre peau avant d'appliquer votre crème de soin

- Démaquillez-vous tous les soirs si vous vous êtes maquillée

- Nettoyez votre peau tous les soirs avec un nettoyant adapté et doux

- Pensez à toujours passer un coton imbibé de lotion ou d'eau florale pour parfaire votre démaquillage/nettoyage et apporter un effet rafraîchissant, très bon pour le teint !

Il existe beaucoup de démaquillants et nettoyants dans le commerce :

- Laits

- Huiles

- Eaux

- Crèmes

- Mousses

- Gels

- Lingettes etc...

Attention ! : La plupart de ces produits de beauté contiennent des produits chimiques qui ont des noms latins et parfois incompréhensibles ! Et sachant que notre peau peut absorber jusqu'à 60% de ces produits chimiques, il est donc nécessaire de lire attentivement les étiquettes !

Les conservateurs comme les parabènes provoquent beaucoup d'allergies et d'irritations de la peau et ont même été mis en cause dans les cancers du sein.

D'autres conservateurs comme l'hydantoine ou le quaternium 15 provoquent de l'eczéma et des douleurs articulaires.

La triéthanolamine(TEA) qui sert souvent de base pour les produits nettoyants ou d'agent de stabilisation du pH peut provoquer des allergies, dessécher la peau, les cheveux et irriter les yeux.

Les parfums de synthèse, souvent issus de la pétrochimie, peuvent irriter la peau et provoquer des migraines et crises d'asthmes.

Les colorants de synthèse (sont désignés par E+1+2 chiffres) peuvent être cancérigènes.

Les phtalates, présents dans les laques, les parfums, les vernis peuvent s'accumuler sous la peau et provoquer des troubles de la fertilité !

L'idéal est donc d'utiliser des produits naturels et encore mieux fabriquer ses produits de beauté maison, je vais donc vous parler uniquement de ce qui est le plus naturel pour le confort de votre peau.

Etape 1 : Le démaquillage

Pour celles qui ne se maquillent jamais ou pour les jours où vous n'êtes pas maquillées, passez directement à l'Etape 2 : Le nettoyage

L'huile végétale : la solution naturelle pour se démaquiller

Les huiles végétales sont présentes pour tous les types de peaux, même grasse (si si !)

Il faut savoir que le maquillage est lipophile, c'est à dire qu'il va mieux se dissoudre dans l'huile que dans l'eau.

L'huile végétale va donc avoir la qualité d'être un bon démaquillant . En effet elle va éliminer le maquillage mais aussi les impuretés en surface. En plus de cela, elle démaquille sans irriter la peau, elle la nourrit, l'hydrate, l'apaise et va laisser un film protecteur.

On peut trouver les huiles végétales dans les magasins bio, dans les pharmacies ou sur la boutique en ligne Aroma-Zone.

Pour commencer, il faut choisir les huiles végétales en fonction de son type de peau :

Les yeux sont particulièrement fragiles et souvent la zone la plus chargée en maquillage. C'est pourquoi il faut choisir un démaquillant doux spécialement conçu pour le démaquillage des yeux.

Vous pouvez vous démaquiller les yeux avec de l'huile végétale en optant pour de l'huile de ricin ou l'huile d'amande douce.

- Évitez de vous démaquiller les yeux avec du lait démaquillant et surtout pas avec du savon !!! Cela pourrait sérieusement irriter vos yeux !

- Évitez aussi de trop frotter vos yeux lors du démaquillage.

En ce qui concerne les lèvres, vous pouvez les démaquiller avec votre démaquillant du visage (ex:huile de noyau d'abricot, huile de coco etc..).

Etapes démaquillage des yeux : Je vous conseille d'abord d'imbiber deux cotons démaquillants d'huile végétale comme de l'huile d'amande douce seule ou avec quelques gouttes d'huile de ricin, puis de laisser poser sur vos yeux en tapotant légèrement pendant quelques secondes puis faire glisser les cotons vers l'extérieur des yeux. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de maquillage.

Pour l'eye-liner et le crayon, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d'huile.

Astuce : L'huile de ricin est riche en acide gras et va nourrir en profondeur vos cils et vos sourcils et leur permettre de se régénérer. Si vous désirez donc que vos sourcils et vos cils soient plus fournis il suffit d'appliquer avec vos doigts un peu d'huile de ricin sur vos cils et/ou sourcils tous les soirs après s'être bien démaquillée les yeux. Cette huile va aussi permettre aux cils de bien tenir la courbure.

Pour les lèvres, utilisez un coton imbibé d'huile et passez sur vos lèvres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de maquillage.

Pour le démaquillage du visage, une fois que vous connaissez votre type de peau (voir article: Identifier son type de peau et connaitre ses besoins), il vous suffit d'utiliser les huiles végétales adéquates (voir tableau ci dessus). Vous pouvez mélanger plusieurs huiles si vous le souhaitez.

Il est INDISPENSABLE de bien se rincer et ensuite d'appliquer une lotion ou une eau florale pour chaque type de peau après le démaquillage et après le nettoyage de la peau pour enlever le coté gras de l'huile et pour enlever le calcaire de l'eau qui peut rester sur la peau. Les lotions et eaux florales permettent aussi d'être bien hydratée.

Etapes démaquillage du visage : Une fois que vous avez choisi l'huile ou mélanger les huiles adaptées à votre type de peau (voir tableau ci dessus), faites chauffer l'huile dans le creux de vos mains puis appliquez sur votre visage en massant délicatement par mouvements circulaires sans oublier le cou !

Ensuite prenez des éponges démaquillantes, mouillez-les et enlevez le maquillage et l'huile. Répétez l'opération s'il reste du maquillage. Vous pouvez aussi appliquer l'huile directement sur des cotons et vous démaquiller ainsi le visage. Rincez bien votre visage et terminez par appliquer une lotion ou une eau florale pour parfaire le démaquillage, éliminer les restes d'impuretés et hydrater votre peau. Enfin, vous pourrez appliquer votre crème hydratante.

Recettes de lotions

Les ingrédients de ces recettes peuvent se trouver dans les magasins bio ou sur la boutique en ligne Aroma-Zone.

Lotion rafraîchissante au citron :

Conseillée pour les peaux grasses, mixtes, normales ou grasses et matures.

Déconseillée pour les peaux sensibles, déshydratées, irritées, brûlées.

A conserver dans un flacon ou un vaporisateur au réfrigérateur. Se conserve 15 jours.

Ingrédients : - Jus filtré d'un demi citron

- 120ml d'hydrolat d’hamamélis

Mettez tous les ingrédients dans le flacon et secouez pour bien mélanger et faites-le avant chaque utilisation.

Appliquez à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux matin et soir.

Lotion tonique à la lavande :

Conseillée pour les peaux grasses, acnéiques, mixtes ou normales. Convient parfaitement aux adolescents.

A conserver dans un flacon ou un vaporisateur. La macération dure 2 semaines ensuite la lotion peut se garder 6 mois.

Ingrédients : - 1 c. à s. de fleurs de lavande

- 240ml d'hydrolat d'hamamélis

- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

Mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre et hermétique de 250ml. Laissez la préparation macérer pendant 2 semaines dans un endroit frais et sombre. Secouez énergiquement le bocal tous les jours.

Après cette période, filtrez le liquide et versez-le dans un flacon définitif.

Appliquez à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux matin et soir.

Lotion tonique et rafraîchissante au concombre :

Conseillée pour tous les types de peaux surtout les peaux sensibles, irritées, déshydratées, brûlées.

A conserver dans un petit pot en verre. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

Ingrédients : - 1 concombre pelé, épépiné et coupé en dés

- 2 c. à s. d'eau minérale ou filtrée.

Préparez le concombre et mettez-le dans le mixeur avec l'eau. Mixez à puissance moyenne jusqu'à obtenir une pâte épaisse et juteuse. Passez cette pâte dans un chinois et récupérez le jus dans un pot.

Appliquez à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage et le cou en évitant le contour des yeux matin et soir.

Lotion tonique douce à la fleur de sureau :

Conseillée pour tous les types de peau surtout les peaux sèches, déshydratées, sensibles, matures, brûlées, irritées.

Idéal pour la peau des bébés et pour calmer l'eczéma.

A conserver dans un flacon ou un vaporisateur au réfrigérateur. Se conserve une semaine.

Ingrédients : - 240ml d'eau minérale ou filtrée

- 1 c. à s. de fleurs de sureau

- 1 c. à s. de glycérine végétale

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

Dans une petite casserole, faites bouillir l'eau. Retirez-la du feu, ajoutez les fleurs de sureau, couvrez et laissez infuser 45min. Ensuite, filtrez et versez dans un flacon. Ajoutez la glycérine et les gouttes d'huile essentielle. Secouez énergiquement et avant chaque utilisation.

Appliquez à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux matin et soir.

Etape 2 : Le nettoyage

Après le démaquillage, vous l'aurez compris , le nettoyage de la peau est INDISPENSABLE TOUS LES SOIRS. Que vous étiez maquillée ou non dans la journée c'est l'étape à ne pas louper !

La peau sécrète constamment de la sueur et du sébum et se défait de ses peaux mortes. De plus, les facteurs comme le maquillage, la pollution, le tabac, l'alcool, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie etc.. accélèrent la production de sébum et bouchent les pores de la peau et engendrent donc l'apparition de boutons, de points noirs etc..et à long terme l'apparition de rides, d'un relâchement cutané, de tâches...

Pour ne pas en arriver là il est donc indispensable de se nettoyer le visage tous les soirs avant de poser sa crème hydratante.

Veillez à toujours appliquer une lotion ou une eau florale après le nettoyage de votre peau, cela va hydrater et enlever le côté calcaire de l'eau de rinçage.

Pour les jours où vous n'êtes pas maquillée ou celles qui ne se maquillent pas et particulièrement pour les peaux sensibles, sèches, déshydratées et matures, une lotion nettoyante suffit.

Il est impératif d'appliquer une crème hydratante en fonction de votre type de peau (voir article : Identifier son type de peau et connaitre ses besoins) après le nettoyage sinon vous aurez forcément la peau qui tiraille. Après avoir été débarrassée de toutes impuretés, la peau a besoin d'être protégée et nourrit.

Recettes de nettoyants

Les ingrédients de ces recettes peuvent se trouver dans les magasins bio ou sur

la boutique en ligne Aroma-Zone.

Gel nettoyant au savon et aux plantes :

Conseillé pour les peaux grasses, acnéiques, mixtes ou normales.

Idéal aussi pour l'acné du dos et peut servir aussi de nettoyant pour les mains car fortement antibactérien.

A conserver dans le flacon de savon liquide, pas nécessaire de le garder au réfrigérateur mais à utiliser dans l'année.

Ingrédients : - 1 flacon de 500ml de savon d'Alep liquide non parfumé

- 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : tea tree, menthe poivrée, myrte, camomille matricaire

- 1 c. à c. d'huile de noisette ou de jojoba

Mettez les gouttes d'huiles essentielles et l'huile végétale dans le flacon de savon liquide puis secouez énergiquement et avant chaque utilisation.

A l'aide d'une éponge ou de vos doigts, appliquez environ 1/2 à 1 cuillère à café de gel sur votre visage, cou et décolleté puis rincez à l'eau froide et appliquez une lotion adéquate à votre type de peau.

Lait nettoyant doux à la lavande et à la rose :

Conseillé pour tous les types de peau. Peut aussi servir d'exfoliant doux et de masque pour le visage.

A conserver dans un pot en verre, il n'est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur mais dans un endroit frais et sec et à utiliser dans les 6 mois.

Ingrédients : - 115 gr. d'argile blanche en poudre

- 30 gr. de farine d'avoine

- 1 c. à s. de fleurs de lavande en poudre

- 1 c. à s. de pétales de rose en poudre

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

- 2 gouttes d'huile essentielle de rose ou de géranium rosat

Mettez tous les ingrédients dans un sachet plastique à l'exception des huiles essentielles. Fermez le sachet et secouez-le pour mélanger. Ajoutez les gouttes d'huiles essentielles et refermez le sachet avant de secouez à nouveau. Versez le mélange dans le pot en verre.

Préparation du soin avant utilisation : Mettez 2 cuillères à café du soin en poudre dans une coupelle et ajoutez 2 cuillères à café d'eau, de lait ou de crème. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple, que vous laisserez épaissir pendant 1min.

A l'aide d'une éponge ou de vos doigts, appliquez cette préparation sur le visage, le cou et le décolleté et massez pendant 1 min. Rincez à l'eau froide et appliquez une lotion adéquate à votre type de peau.

Comme masque et exfoliant : Appliquez le soin sur une peau nettoyée et laissez le sécher pendant 20min avant de rincer à l'eau froide.

Lotion nettoyante et rafraîchissante à l'eau de rose et à la glycérine :

Conseillée pour les peaux normales, sèches, matures, sensibles, déshydratées, brûlées. Peut être utilisée comme lotion après le démaquillage ou bien seule pour les jours où vous n'êtes pas maquillées ou même après le sport.

A conserver dans un flacon ou un vaporisateur, il n'est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur mais doit être utilisé dans les 6 à 12 mois.

Ingrédients : - 180ml d'hydrolat de rose

- 60 ml de glycérine végétale

Mettez tous les ingrédients dans un flacon ou vaporisateur, secouez énergiquement 30 sec et avant chaque utilisation .

Avec un coton, appliquez 1 cuillère à café de lotion dès que votre peau à besoin d'être rafraîchie.

Soin nettoyant à la fraise :

Conseillé pour les peaux grasses, acnéiques, mixtes ou normales. On peut aussi utiliser le jus de fraise pour nettoyer et blanchir les dents.

Ne se conserve pas, à préparer avant chaque utilisation.

Ingrédients : - 4 fraises très mûres, équeutées et coupées en rondelle

- 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande fine (facultatif)

Dans une coupelle, réduire les fraises en purée à l'aide d'une fourchette. Filtrez la préparation à travers un chinois ou une gaze et pressez la pulpe pour bien en extraire tous le jus, que vous récupérerez dans une coupelle. Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle(facultatif) et mélangez.

Imbibez un coton de jus et appliquez le sur votre visage, votre cou, votre décolleté en évitant le contour des yeux. Massez votre peau avec vos doigts pendant 1 min. Rincez à l'eau froide et appliquez une lotion adéquate à votre type de peau.

Conclusion :

Vous l'aurez compris, pour avoir un teint frais, éclatant et une peau sans imperfections, vous devez :

- Vous démaquiller tous les soirs (si maquillage) et nettoyer votre peau tous les soirs

- Choisir des produits naturels, bio et doux adapté à votre type de peau

- Veiller à toujours appliquer une crème de soin après le nettoyage de la peau

- Ne pas oublier que pour avoir une belle peau, il faut aussi boire beaucoup (1,5l. minimum), avoir une alimentation saine, faire du sport et éviter la cigarette et l'alcool

A vous de jouer ... ;)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi sur Facebook
  • Facebook Basic Square