L'importance du gommage

03/04/2020

 

Suite au renouvellement cellulaire, les cellules mortes stagnent à la surface de la peau et bloquent ainsi les pores, ce qui entraîne une peau terne, granuleuse, des points noirs, des boutons et à long terme l'apparition de rides. 

 

 

 

Le gommage, aussi appelé exfoliant, facilite le retrait de ces cellules mortes, dégage les pores de la peau, nettoie en profondeur, évite l'apparition de boutons et points noirs, stimule le renouvellement cellulaire, la circulation sanguine et réduit ainsi l'apparition de rides. Il évite aussi les poils incarnés. Votre peau est donc plus douce, plus lisse, votre teint est frais, lumineux, votre grain de peau est affiné. Il facilite aussi la pénétration du masque et de la crème qui vont suivre et en plus il prolonge le bronzage l'été !! Que demander de mieux ?

 

L' exfoliation du visage doit s'effectuer sur une peau bien nettoyée.

Toutefois, le gommage n'est pas réservé qu'à la peau du visage !  Il est indispensable d'exfolier le corps entier en insistant sur les parties les plus rugueuses comme les genoux et les coudes et en étant très délicate sur les parties les plus sensibles comme l'arrière des genoux, le buste et les plis de l'aine.

 

Le gommage doit être réalisé de manière délicate ! Il ne sert à rien de frotter, cela peut irriter sérieusement votre peau !

 

 

 

Astuce : N'hésitez pas à faire un bain de vapeur, idéal pour ouvrir les pores, après s'être bien nettoyé la peau et avant le gommage. Idéal pour retrouver un teint éclatant et avoir une peau bien hydratée.

Attention ! Ne faites pas de bain de vapeur si vous avez la peau sensible et réactive, de l'acné sévère, la peau brûlée par le soleil ou le vent et si vous avez les vaisseaux sanguins dilatés(couperose). La chaleur peut aggraver.

Pour un bain de vapeur, il suffit de faire bouillir de l'eau minérale ou filtrée puis, hors du feu, incorporez différentes plantes. Couvrez et laissez infuser 3-4 minutes, ensuite vous pouvez ajouter d'autres ingrédients comme des huiles essentielles.

Versez cette eau dans un grand saladier, installez vous confortablement, mettez une serviette par dessus votre tête et penchez-vous au dessus de cette eau à environ 30 cm, gardez les yeux fermés et relaxez-vous pendant 10 min.

Il est possible de faire un bain de vapeur classique juste avec de l'eau mais ajouter différentes plantes et huiles essentielles est plus efficace pour désincruster et hydrater selon votre type de peau.

Les peaux grasses = huile essentielle de citron, de tea tree, de bois de rose, d'eucalyptus, de géranium ou de pamplemousse et des feuilles de menthe, de romarin ou de thym.

Les peaux mixtes ou normales = huile essentielle d'ylang-ylang, de géranium, de lavande, de palmarosa, de thym, de jasmin ou de marjolaine et des feuilles de camomille.

Les peaux sèches = huile essentielle de tilleul, de noyau d'abricots, de sauge ou de palmarosa et des feuilles de camomille ou des fleurs de calendula.

 

Après un bain de vapeur et après le gommage, vous pourrez plus facilement retirer les points noirs si vous en avez  = Après s'être bien nettoyé les mains et aseptisé la zone à traiter, visez et pressez le point noir à l'aide de deux mouchoirs en papier ou deux cotons tiges. N'oubliez pas, pour éviter l'apparition de points noirs il faut bien se nettoyer la peau  avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau (voir article démaquillage et nettoyage : les étapes indispensables pour une peau parfaite) tous les jours, pensez à faire un gommage et un masque au moins 1 fois par semaine et avoir une bonne hygiène de vie. 

 

 

 

Les différentes formes de gommages

 

 

1- Gommages Mécaniques

 

On parle de gommages mécaniques car ce sont nos mains qui vont masser le visage pour que le gommage agisse.

 

Les gommages mécaniques à grains sont les plus connus. Ils sont généralement composés d'une base gel ou crème et d'un agent exfoliant ( graines, noyaux de fruits, grains de sable, de sel ou encore de sucre etc...) 

Il s'applique sur peau humide et doit être émulsionné par des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes pour ensuite être rincé à l'eau tiède puis froide pour resserrer les pores. 

 

Il existe aussi les gommages mécaniques à gommes. Ils sont moins connus et généralement réalisés chez une esthéticienne. Les gommes adhèrent aux impuretés et les entraînent lors du retrait où l'on frotte comme une gomme à crayon. Il s'applique en couche très fine sur peau sèche. Il doit ensuite sécher pendant 10 minutes environ avant d'être gommé. 

 

 

2- Gommages Enzymatiques

 

On les appelle des gommages chimiques ( ou enzymatiques) car ce sont les actifs contenus dans ces gommages qui agissent au contact de la peau pour "grignoter" les peaux mortes et éliminer les impuretés. Même si le mot chimique peut faire peur, ces gommages sont souvent composés d'acides extraits de fruits ou encore de plantes etc.. Parce qu'il contient de l'acide lactique, le yaourt nature est un très bon exfoliant enzymatique pour les recettes maison, il régule le sébum et resserre les pores.

Les gommages enzymatiques sont plus doux pour la peau et conviennent donc très bien à tous les types de peaux et surtout aux peaux sensibles et peaux acnéiques. Ce type de gommage s'applique sur l'ensemble du visage et se laisse poser pendant 10 à 20min environ. Il n'est pas nécessaire de "frotter" ce gommage pour qu'il fonctionne, à la différence du gommage à grains. Il se rince ensuite abondamment à l'eau froide pour resserrer les pores.

 

 

Quel gommage pour quel type de peau ? 

 

Gommages mécaniques dit "gommages à grains"

 

- Peaux grasses / mixtes : 1 fois tous les 15 jours

- Peaux normales : 1 fois par semaine

- Peaux sèches : 1 fois par semaine

- Peaux déshydratées : 1 fois par semaine

- Peaux sensibles : 1 fois tous les 15 jours (Veillez à utiliser des grains très fins et doux)

 

Gommages enzymatiques

 

- Peaux grasses : 1 fois par semaine

- Peaux normales : 1 fois par semaine

- Peaux sèches : 1 fois par semaine

- Peaux mixtes : 1 fois par semaine 

- Peaux sensibles : 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours pour les peaux les plus sensibles

- Peaux déshydratées : 1 fois par semaine

- Peaux matures : 1 fois par semaine

- Peaux acnéiques (évitez les brosses faciales et les gommages à grains au risque d'ouvrir des plaies et d'arracher vos boutons) : 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours

 

Gommages mécaniques à gommes 

 

- Peaux sèches 

- Peaux mixtes 

- Peaux déshydratées 

- Peaux matures 

- Peaux ternes. 

 

Pour le corps

 

Veillez à choisir un gommage à grains qui va mieux exfolier les différentes parties du corps : le sucre et le sel peuvent servir de base d'un gommage corps.

Le buste, l'arrière des genoux, les plis de l'aine, les aisselles sont des zones particulièrement fragiles, ne vous attardez pas dessus et passez juste très délicatement.

A contrario, les genoux et les coudes sont des parties rugueuses qui ont besoin de plus d'exfoliation.

Une exfoliation du corps se fait 1 fois par semaine.

Veillez à toujours faire un gommage la veille d'une séance d'épilation pour faire sortir les poils incarnés, cela facilitera aussi beaucoup le retrait des poils. 

 

 

Il est impératif d'appliquer un masque puis une crème de jour après un gommage du visage. Pour le corps, hydratez-vous bien après le gommage. Après s'être débarrassée de toutes impuretés, la peau a besoin d'être nourrie.

 

 

Contre-indications pour les gommages visage et corps 

 

- Graves problèmes de peau

- Ne faites pas de gommages après une épilation ou après une séance de bronzage : risque d'irritations voire brûlures !

- Affections cutanées : dermatoses (acné sévère) , blessures, fragilité vasculaire

- Évitez de gommer sur vos grains de beauté surtout s'ils sont volumineux et étendus au risque de les arracher et de provoquer des lésions

- Ne frottez pas trop votre peau  et n'insistez pas trop lors du gommage

- Évitez le contour des yeux et zones sensibles 

 

 

 

Exemples de recettes de gommages maison 

 

Tout d'abord, utilisez de préférence des produits naturels et bio, plus respectueux pour votre peau. 

Soyez bien démaquillée (à l'huile végétale par exemple) (voir article : le démaquillage et le nettoyage : les étapes indispensables pour une peau parfaite)

Vous pouvez faire un bain de vapeur avant le gommage pendant 10 minutes.(sauf peaux sensibles/réactives/acnéiques)

On évite le contour des yeux et la bouche. 

On rince à l'eau froide pour resserrer les pores. 

On fait un masque et/ou on hydrate bien la peau après le gommage !

 

 

Gommage enzymatique doux au yaourt et au miel : 

Conseillé pour tous les types de peaux 

Ingrédients:

- 1/2 yaourt nature bio au lait entier (l'acide lactique va "manger" les cellules mortes)

- 1 cuillère à café de miel (cicatrisant/apaisant)

- Pour les peaux grasses avec points noirs et peaux acnéiques ajoutez quelques gouttes de jus de citron (antiseptique/purifiant)

- Pour les peaux sèches ajoutez quelques gouttes d'huile d'amande douce (nourrissante/apaisante)

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur votre peau sèche bien nettoyée. Laissez poser 15min sans frictionner puis rincez à l'eau froide.

 

 

Gommage doux au bicarbonate :

Conseillé pour les peaux grasses, mixtes 

Déconseillé pour les peaux sensibles et sèches

Ingrédients:

- 1 cuillère à café de bicarbonate (assainissant/antiseptique/régule le sébum)

- 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba (hydratante/régule le sébum)

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur votre peau bien nettoyée et légèrement humide, frictionnez très délicatement par mouvements circulaires pendant 2-3min puis rincez à l'eau froide.

 

 

Gommage au sucre :

Conseillé pour les peaux normales, sèches et déshydratées

Déconseillé pour les peaux sensibles et acnéiques

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (amande douce/argan/coco/bourrache...Vous pouvez mélanger plusieurs huiles dans la composition) (nourrissante)

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (stimule la circulation sanguine, le renouvellement cellulaire/bon pour le teint)

- 1 cuillère à soupe de miel (apaisant/nourrissant)

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur votre peau bien nettoyée et légèrement humide, frictionnez très délicatement par mouvements circulaires pendant 2-3min puis rincez à l'eau froide.

 

 

Gommage doux à la poudre d'amande :

Conseillé pour tous les types de peaux même sensibles

ngrédients :

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande (exfoliant doux)

- 1 cuillère à soupe de miel (cicatrisant/apaisant)

- 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce (nourrissante/apaisante)

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur votre peau bien nettoyée et légèrement humide, frictionnez très délicatement par mouvements circulaires pendant 2-3min puis rincez à l'eau froide.

 

 

Gommage éclat :

Conseillé pour réduire les tâches pigmentaires, les cicatrices d'acné, pour celles qui ont les pores dilatés

Déconseillé pour les peaux sensibles

Ingrédients :

- 1/2 citron (les acides de fruits contenus dans le citron agissent comme un peeling naturel)

Découpez le citron en rondelles et massez votre visage avec en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau froide.

 

 

Exfoliation anti points noirs :

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate (assainissant/antiseptique/régule le sébum)

- Jus d'1/2 citron (antiseptique/purifiant)

Mélangez les ingrédients pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur la zone à traiter et laissez reposer pendant 20min avant de rincer à l'eau froide.

 

 

Gommage au gros sel pour le corps :

Conseillé pour tous les types de peaux sauf peaux très sensibles

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de gros sel de mer (bon nettoyant/active circulation sanguine)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de coco ou d'amande douce (nourrissante)

Mélangez les ingrédients et appliquez par mouvements circulaires sur peau humide sous la douche de préférence de bas en haut en insistant sur les genoux et les coudes et en étant très délicate sur le buste, les plis de l'aine et l'arrière des genoux. Rincez à l'eau tiède.

 

 

Gommage doux au sucre et à la vanille pour le corps :

Conseillé pour tous les types de peaux

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de sucre (stimule la circulation sanguine, le renouvellement cellulaire/bon pour le teint)

- 3 cuillères à soupe d'huile de coco (nourrissante/anti oxydante)

- quelques gouttes d'huile essentielle de vanille (nourrissante/régénérante/adoucissante)

Mélangez les ingrédients et appliquez par mouvements circulaires sur peau humide sous la douche de préférence de bas en haut en insistant sur les genoux et les coudes et en étant très délicate sur le buste, les plis de l'aine et l'arrière des genoux. Rincez à l'eau tiède.

 

 

Gommage drainant au marc de café :

Conseillé pour tous les types de peaux

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de marc de café (riche en anti oxydants/anti vieillissement/active circulation sanguine)

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de macadamia ou de calophyle inophyle (anti oxydante/cicatrisante/active la circulation sanguine/anti inflammatoire)

- 1 cuillère à soupe de miel (nourrissant/apaisant/cicatrisant) 

Mélangez les ingrédients et appliquez par mouvements circulaires sur peau humide sous la douche de préférence de bas en haut en insistant sur les genoux et les coudes et en étant très délicate sur le buste, les plis de l'aine et l'arrière des genoux. Rincez à l'eau tiède.

 

 

 

Vous l'aurez compris, le gommage doit être inclut dans votre routine beauté !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Identifier son type de peau et connaitre ses besoins

16/04/2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags