Tout savoir sur les masques


Les masques sont des préparations cosmétiques que l'on peut trouver sous différents aspects. Ils s'appliquent sur une beau bien nettoyée, en couche épaisse avec un temps de pose déterminé. En fonction des ingrédients qui les composent, les masques présentent différentes actions : hydratante, nourrissante, apaisante, purifiante, anti-âge, raffermissante, éclaircissante etc...

Beaucoup de facteurs comme une peau mal nettoyée, la pollution de l'air, les rayons UV, le stress, le tabac, une mauvais alimentation etc... impactent directement sur la santé de votre peau.

Résultat : vous aurez un teint terne, des points noirs, des boutons, des tâches, des rides...

Une fois la peau bien nettoyée de toutes impuretés, les pores seront bien dégagés et cela facilitera donc la pénétration des actifs du masque et de la crème à suivre.

Si vous effectuez un masque ou appliquez une crème sur une peau non nettoyée ou non exfoliée correctement cela n'aura aucune efficacité et ne servira à rien !

L'application d'un masque doit s'effectuer 1 à 2 fois par semaine maximum selon votre type de peau.

Pour la santé de votre peau et donc pour votre santé, votre routine beauté doit se composer ainsi :

- Un démaquillage le soir si vous étiez maquillée dans la journée

- Un nettoyage de la peau avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau tous les soirs (voir article : le démaquillage et le nettoyage : les étapes indispensables pour une peau parfaite)

- Un gommage visage et corps 1 fois par semaine maximum sur peau bien nettoyée en fonction de votre type de peau (voir article sur l'importance du gommage)

- Un masque visage 1 à 2 fois par semaine maximum sur peau bien nettoyée en fonction de votre type de peau

- Une crème hydratante adaptée à votre type de peau tous les jours matin et soir sur peau bien nettoyée

Les différents types de masques

1- Les masques crèmes

- Texture crème riche en huile donc conseillés surtout pour les peaux sèches

- Déconseillés pour les peaux grasses

- Les peaux mixtes peuvent très bien combiner 2 types de masques : un masque crème ou gel sur les joues et un masque à l'argile sur la zone T(nez, front, menton) pour absorber le sébum

- Pour les peaux sèches, vous pouvez utiliser ce type de masque 2 à 3 fois par semaine l'hiver et 1 à 2 fois par semaine l'été.

- Les masques crèmes s'appliquent sur une peau bien nettoyée en couche épaisse aux doigts ou au pinceau sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux.. Le temps de pose peut varier entre 10 à 20min. Retirer le masque à l'aide d'éponges végétales à l'eau tiède et parfaire avec une lotion.

2- Les masques à l'argile

- Ces masques purifiants sont destinés à absorber l'excès de sébum et à resserrer les pores et sont donc réservés aux peaux grasses

- Déconseillés pour les peaux sensibles et peaux sèches

- Les peaux mixtes peuvent très bien combiner 2 types de masques : un masque crème ou gel sur les joues pour hydrater et un masque à l'argile sur la zone T(nez, front, menton) pour absorber le sébum

- Pour les peaux grasses vous pouvez utiliser ce type de masque 1 fois par semaine

- Les peaux grasses et déshydratées peuvent alterner entre un masque purifiant à l'argile et un masque hydratant 1 semaine sur 2

- Permettent de lutter contre les points noirs

- Peuvent aussi être utilisés en haut du dos, zone généralement grasse

- Les masques à l'argile s'appliquent sur une peau bien nettoyée en couche épaisse aux doigts ou au pinceau en évitant le contour des yeux. Ils durcissent et sèchent sur la peau. Le temps de pose est généralement de 5 à 10min. Retirez à l'aide d'éponges végétales à l'eau tiède et parfaire avec une lotion.

3- Masques gels

- De part leurs compositions riche en eau, ce sont des masques très hydratants recommandés pour tous les types de peaux surtout les peaux déshydratées, normales, matures et sensibles.

- Les gels ont un coté rafraîchissant naturel pour apaiser les peaux sensibles

- Idéal en cas de surchauffe de la peau après un effort intensif ou après une exposition solaire

- Il peuvent être utilisés 1 à 2 fois par semaine

- Les masques gels s'appliquent sur une peau bien nettoyée en couche épaisse aux doigts ou au pinceau sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux. Ils se laissent poser entre 10 à 20min et se retirent aux éponges végétales à l'eau tiède. Parfaire ensuite avec une lotion.

4- Masques "peel-off"

- Ce sont des masques qui se décollent comme une seconde peau après un temps de pose et de séchage.

- Ils sont formulés surtout à base d'eau, de gélifiants et d'autres actifs

- En fonction des actifs contenus dans ces masques, ils peuvent s'adapter à tous les types de peaux : ils peuvent être purifiant, apaisant, hydratant, repulpant etc...

- Ces masques s'appliquent sur une peau bien nettoyée en couche épaisse aux doigts ou au pinceau en évitant le contour des yeux. Ils se laissent sécher sur la peau et une fois bien sec il se retire comme une seconde peau. Appliquer une lotion pour terminer.

Attention ! :

Depuis un bon moment, on peut voir des pubs ou des "blogueurs beauté" concernant le masque "peel off" au charbon noir, je vous déconseille vivement pour votre santé et celle de votre peau d'utiliser ce type de masque.

En effet, ces masques sont composés de charbon mélangé à de la colle liquide industrielle, de solvants et de matériaux irritants. Ce sont des produits hautement toxiques qui peuvent irriter voire brûler votre peau et à long terme provoquer de graves problèmes pour votre santé. L'application de ce mélange de produits chimiques va éradiquer la barrière naturelle de la peau qui normalement lutte contre la pénétration des bactéries, de la pollution etc .. L'inhalation des solvants contenus dans la colle peut aussi provoquer des lésions des voies respiratoires, du foie et des reins.

Exemples de recettes de masques maison

Pour votre santé, préférez des produits biologiques pour effectuer ces recettes.

Masque à l'avocat pour peaux sèches à très sèches :

Ce masque est extrêmement nourrissant, il peut aussi être utilisé en masque pour les cheveux secs, crêpus ou abimés.

Ingrédients pour 1 soin :

- 1/4 d'avocat très mûr écrasé (nourrissant)

- yaourt nature

- 1 cuillère à café de miel liquide (apaisant, cicatrisant, nourrissant)

Ecrasez bien le 1/4 d'avocat, ajoutez le miel liquide, mélangez bien et ajoutez suffisamment de yaourt pour obtenir une pâte crémeuse. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou, bien nettoyés, avec vos doigts ou un pinceau en couche épaisse et en évitant le contour des yeux et laissez poser environ 20min. Rincez et appliquer une lotion puis votre crème hydratante. Vous pouvez faire ce masque 1 à 2 fois par semaine l'été et 2 à 3 fois par semaine l'hiver.

Masque éclat à la pêche pour peaux normales, sèches, déshydratées, matures et sensibles :

Ce masque est aussi parfumé et délicieux qu'il nourrit et hydrate votre peau.

Ingrédients pour 1 soin :

- 1/2 petite pêche très mûre ou 1/4 de pêche moyenne (riche en vitamines, régénérant)

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (nourrissant)

Ecrasez la pêche puis mélangez-la avec la crème afin d'obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou, bien nettoyés, avec vos doigts ou au pinceau en couche épaisse et évitant le contour des yeux, laissez poser environ 30min. et rincez puis appliquez une lotion et appliquez votre crème hydratante. Le masque peut couler donc il est nécessaire d'avoir une serviette.

Vous pouvez utiliser ce masque 1 à 2 fois par semaine.

Masque à l'argile verte pour les peaux grasses, la zone T des peaux mixtes et peaux acnéiques :

Ce masque va nettoyer, purifier et détoxifier votre peau en profondeur.

Ingrédients pour 1 soin :

- 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre (purifiant, absorbant, nettoyant)

- 1 cuilllère à soupe de jus de citron (purifiant, antiseptique)

- 1 cuillère à soupe de miel liquide (cicatrisant)

- 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree(facultatif) (purifiante, antiseptique)

Ajoutez le citron et le miel liquide à l'argile, mélangez bien puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle (facultatif) et remélangez bien. Appliquez cette pâte sur l'ensemble du visage, bien nettoyé, avec vos doigts ou au pinceau en couche épaisse et en évitant le contour des yeux, laissez poser environ 20min et rincez puis appliquez une lotion et votre crème hydratante. Ce masque peut être utilisé 1 fois par semaine.

Masque au concombre pour tous les types de peaux, en particulier pour les peaux ternes et déshydratées et sensible :

Le concombre est très rafraîchissant, apaisant et hydratant. Il resserre les pores. Associé au yaourt nature il va raviver votre teint. Ce masque frais, très apaisant et hydratant pourra être utilisé sur vos coups de soleil ! Il peut aussi exfolier votre peau en douceur.

Ingrédients pour 1 soin :

- 1/2 concombre

- 1 yaourt nature

Épluchez le concombre, coupez-le en morceaux et mixez le tout avec le yaourt. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou, bien nettoyés, avec vos doigts ou au pinceau en couche épaisse et en évitant le contour des yeux, laissez poser 15min, rincez puis appliquez une lotion et votre crème hydratante.

Masque anti-âge au chocolat pour tous les types de peaux :

Vous pouvez faire ce masque à partir de 25 ans. Le chocolat noir est très riche en antioxydants qui agissent sur le vieillissement cellulaire.

Ingrédients pour 1 soin :

- 1/2 tablette de chocolat noir 75%

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan (régénérante, hydratante)

Faites fondre le chocolat noir dans une casserole à feu très doux avec 1 cuillère à soupe d'eau puis hors du feu ajoutez l'huile d'argan et mélangez bien. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou, bien nettoyés, avec vos doigts ou au pinceau en couche épaisse et en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 à 20min, rincez puis appliquez une lotion et votre crème hydratante ou anti-âge.

Masque raffermissant au blanc d'oeuf pour les peaux matures relâchées ou les peaux qui ont des pores dilatés :

Ce masque peut tonifier votre peau et resserrer vos pores. Son résultat, même temporaire, est surprenant : vous jureriez avoir bénéficié d'un mini lifting !

Attention les ingrédients forment un duo au pouvoir fortement contractant qui, une fois complètement sec, vous empêchera d'ouvrir normalement la bouche.

Ingrédients pour 1 soin :

- blanc d'1 oeuf frais et froid

- 1 cuillère à café de maizena

Battez le blanc d’œuf et la maïzena avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange mousseux (il ne doit pas y avoir de grumeaux).

Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou, bien nettoyés, avec vos doigts ou au pinceau en couche fine et uniforme en évitant le contour des yeux. Si possible, allongez vous la tête vers le haut pendant que le masque sèche pendant 20min environ puis rincez, appliquez une lotion et votre crème hydratante ou anti-âge.

Astuces contour des yeux :

Le contour des yeux est une zone fragile qui nécessite tout autant de soin que le reste du visage pour éviter d'avoir des yeux gonflés, cernés...

1ère astuce = coupez de fines tranches de concombres ou de pommes de terre, préalablement placés au réfrigérateur. Appliquez sur vos yeux et laissez poser 10min avant de rincer.

2ème astuce : imbibez deux cotons de thé glacé ou d'hydrolat froid de bleuet, de rose ou d'hamamélis connus pour leurs propriétés décongestionnantes, circulatoires, apaisantes.

3ème astuce : Appliquez, le soir, 1 goutte d'huile végétale d'avocat, de bourrache, de figue de barbarie, de chanvre, de rose musquée ou de calophylle connus pour leurs propriétés hydratantes, anti-âge, anti cernes, anti poches.. Attention n'appliquez pas l'huile directement sur vos paupières, massez bien en dessous des yeux du coin extérieur vers intérieur en alternant puis massez au dessus des yeux au niveau de l'arcade sourcilière et finissez par des légers tapotements du bout des doigts tout autour des yeux pour bien activer la circulation sanguine.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi sur Facebook
  • Facebook Basic Square