Comment prendre soin de ses mains et de ses pieds

1- Les soins des mains

Nous avons tendance à prêter très attention à notre visage et à nos cheveux, mais négligeons souvent nos mains, qui en disent pourtant long sur nous. Elles sont en permanence exposées au soleil, au vent, à la chaleur, au froid, aux produits d'entretien agressifs, à la poussière, à la graisse etc... Les mains sont donc l'une des premières parties de notre corps à montrer les signes de vieillissement.

Comme vos cheveux et votre peau, vos ongles reflètent votre état de santé général et votre mode de vie. Un ongle en bonne santé est lisse ou très finement strié, légèrement luisant et d'un rose translucide. Les anomalies de l'ongle, telles que des stries, un épaississement de l'ongle, une dépigmentation ou une croissance lente, peuvent être le signe de maladie, de malnutrition ou la conséquence d'un contact excessif avec de l'air sec, de l'eau ou des produits chimiques.

Mais vous pouvez lutter contre les ravages du temps et des facteurs extérieurs et avoir de belles mains et de jolis ongles en suivant ces quelques conseils :

1- Hydratez vos mains tous les jours, l'idéal est de se mettre de l'huile d'amande douce ou de coco après chaque nettoyage des mains.

2- Les savons, nettoyants et désinfectants pour les mains du commerce ont tendance à assécher la peau, le mieux est de fabriquer son propre nettoyant (voir recette à la fin de l'article)

3- Portez des gants lorsque vos mains sont en contact avec des produits d'entretien et lorsque vous jardinez ou bricolez.

4- Le printemps, l'été et chaque fois que vous vous exposez au soleil, appliquez une crème solaire naturelle avec un indice de protection de 15. Le soleil est le 1er responsable du vieillissement cutanée, il peut aussi provoquer de la couperose, un assèchement de l'épiderme et ces tâches brunes tant redoutées.

5- Limer vos ongles 1 fois par semaine et en douceur avec une lime émeri ou une lime en verre et surtout pas avec une lime en métal qui est trop agressive. Comme cela, vous garderez toujours votre longueur d'ongles souhaitée, une belle forme et vos ongles ne se dédoubleront pas !

6- Passez le bloc polissoir sur vos ongles 1 fois par semaine après le limage pour éviter d'avoir ces fameux stries sur les ongles qui ont tendance à se former avec l'âge. En plus vous aurez les ongles brillants ! (le bloc polissoir peut se trouver en grande surface)

7- Espacez vos poses de vernis : N’enchaînez surtout pas les vernis et faites une pause de quelques jours entre chaque pose de vernis, laissez vos ongles "respirer" le plus possible. Les phtalates, présents dans les vernis à ongles, peuvent s'accumuler dans la peau et augmenter le risque de troubles de la fertilité donc évitez les poses de vernis à répétitions ! Aussi, appliquez une base transparente avant le vernis pour éviter que vos ongles jaunissent.

8- N’oubliez pas d'exfolier doucement vos mains lorsque vous effectuez votre gommage du corps

9- Ne coupez pas les cuticules (les petites peaux qui recouvrent l'ongle), ils ont un rôle de protection contre la pénétration des bactéries et sont donc essentielles à la santé de l'ongle.

1 fois par semaine faites tremper vos ongles dans un bol d'eau tiède dans lequel vous aurez ajouté un peu d'huile d'olive pour nourrir vos cuticules et un filet de jus de citron pour blanchir vos ongles vous pourrez ensuite repousser les cuticules délicatement avec un repousse cuticule(cela se trouve facilement en grande surface).

10- Si vous avez souvent froid aux mains, il se peut que vos ongles aient besoin d'être davantage stimulés pour une meilleure circulation du sang. Un massage des mains et des ongles quotidien avec de l'huile d'olive, d'amande douce ou de coco peut être bénéfique.

11- Si vos mains sont sèches et ont tendance à desquamer, vous pouvez faire un masque spécial pour les mains en appliquant du beurre de karité en couche épaisse ou en appliquant de l'huile d'olive, de coco, de ricin ou d'amande douce que vous aurez mélangé avec un peu de miel. Mettez ensuite des gants en coton pour favoriser la pénétration des actifs du masque dans la peau et laissez poser 1h.

2- Les soins des pieds

Soyons honnête, la plupart d'entre nous préférons cacher nos pieds. Beaucoup d'entre nous souffre ou ont déjà souffert de mycoses, de cors, de pieds secs, de mauvaise odeur, de transpiration etc... Pourtant beaucoup de ces problèmes peuvent être corrigés en veillant à soigner vos pieds toute l'année. Cela jouera sur la beauté de vos pieds mais aussi sur votre santé.

1- Hydratez vos pieds tous les jours avec de l'huile d'amande douce, de coco ou d'olive ou encore du beurre de karité après votre bain de pieds ou le soir en même temps que vous hydratez votre corps.

2- Dès que vous vous exposez au soleil, n'oubliez jamais de vous protéger aussi les pieds avec votre crème solaire car la peau y est très fragile et un coup de soleil sur le pied peut faire très mal !

3- Faites un bain de pieds quotidien ou 1 à 2 fois par semaine (voir recettes de bain de pieds ci-dessous). En fonction du bain de pieds, cela apaisera vos pieds qui sont sollicités constamment, soignera les maux, rafraîchira et désodorisera vos pieds. Etape à ne donc pas louper !

4- Utilisez une pierre ponce pour ôter les callosités, attention cependant à ne pas le faire trop souvent 1 fois par mois devrait suffire, ne frottez pas trop et n'enlevez pas toute la corne du talon au risque de vous blesser ou d'avoir mal aux pieds. Utilisez la pierre ponce après votre douche ou le bain de pieds.

5- Séchez bien vos pieds et entre chaque orteil, après le bain de pieds ou la douche pour éviter les mycoses et verrues.

6- Faites attention au choix de vos chaussures : Des chaussures mal adaptées à vos pieds vont provoquer des cors, des durillons, des douleurs...

7- Pour éviter les problèmes de transpiration, outre les bains de pieds, pensez à avoir des chaussettes en fibres naturelles ou qui évacuent la transpiration et des chaussures qui "respirent"

8- Si vous avez des problèmes comme des mycoses récalcitrantes, de fortes odeurs, une transpiration excessive, il est préférable de consulter un podologue.

9- Tout comme les mains, limez vos ongles de pieds 1 fois par semaine avec une lime émeri ou en verre puis passez le bloc polissoir sur vos ongles : Les ongles de pieds ont tendance à épaissir et durcir avec l'âge. Espacez aussi les poses de vernis sur les pieds tout comme les mains et appliquez une base transparente avant le vernis pour éviter que vos ongles jaunissent.

10- N'oubliez pas d'exfolier vos pieds lorsque vous effectuez votre gommage du corps

11- Effectuez un massage des pieds quotidien ou plusieurs fois par semaine avec du beurre de karité, de l'huile d'amande douce ou de coco pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la relaxation.

12- Pour les pieds secs et talons fendillés, appliquez sur vos pieds du beurre de karité en couche épaisse ou de d'huile d'amande douce, de l'huile de coco, de ricin ou d'olive que vous pouvez mélanger à un peu de miel puis enveloppez-les d'un bandage, mettez vos chaussettes et laissez poser la nuit. Rincez ensuite vos pieds le lendemain.

Recettes maison

ATTENTION La plupart des nettoyants pour les mains, des gels douche, des shampoings... du commerce contiennent du sodium laureth (ou lauryl) sulfate qui constitue la base lavante, mais il s'agit d'un puissant irritant qui peut provoquer des allergies et détruire le film hydrolipidique de la peau. Il agit comme détergeant et est utilisé de base pour le nettoyage des moteurs ! A long terme il peut aussi être responsable de cancers. C'est pourquoi, là encore, il est préférable de réaliser ses produits nettoyants soi-même pour être sûr de leurs compositions.

  • Savon liquide pour les mains

Ingrédients :

- 50 cl d’eau bouillante

- 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux (pur et naturel, minimum 72%)

- 2 cuillères à café d’huile végétale de votre choix (olive, amande douce…)

- 3 cuillères à café de miel d’acacia

- 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour le coté antibactérien ou 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, de patchouli ou d'ylang ylang pour l'odeur. (facultatif)

- Un flacon pompe de 50cl minimum

Placez vos copeaux de savon de Marseille dans un saladier résistant à la chaleur et couvrez avec les 50 cl d’eau bouillante. Patientez quelques minutes qu’ils se dissolvent entièrement (environ 10 minutes). Vous pouvez fouetter le liquide pour accélérer l’opération.

Ajoutez l’huile végétale de votre choix et le miel. Fouettez de nouveau et laissez refroidir.

Ajoutez l’huile essentielle que vous avez choisie, si tel est le cas. Mélangez délicatement.

Transvasez dans un flacon pompe ou un distributeur de savon. Secouez pour homogénéiser.

Laissez épaissir le savon quelques heures voire toute la nuit pour qu’il se transforme en un gel crémeux légèrement épais et compact. Secouez avant chaque utilisation.

  • Bain de pieds anti-durillons

Ingrédients :

- 120gr de bicarbonate de soude

- 120gr de sel de mer

- eau chaude

Remplissez une bassine d'eau chaude jusqu'à ce que vos chevilles soient immergées. Ajoutez le bicabonate de soude et le sel, puis remuez l'eau avec vos pieds pour dissoudre les ingrédients.

Laissez tremper 15 à 20min. Retirez ensuite un pied du bain et, sans l'essuyer, passez la pierre ponce où il y a durillons et corne. Faites ensuite de même avec l'autre pied. Séchez vos pieds puis appliquez votre huile végétale ou du beurre de karité en massant bien vos pieds.

  • Bain de pieds anti-transpiration

Ingrédients :

- 2 ou 3 sachets de thé vert

- eau chaude

Remplissez votre bassine d'eau chaude et y faire infuser les 2 ou 3 sachets de thé vert. Trempez vos pieds dans cette infusion pendant 15 à 30min, le thé vert riche en tanin va réguler la transpiration.

  • Bain de pieds relaxant

Idéal après une randonnée ou si vous avez les pieds gonflés, fatigués, douloureux.

Ingrédients :

- 3 c. à soupe de gros sel ou sel d’Epsom

- 3 c. à soupe de bicarbonate de soude

- 4 litres d’eau chaude

Versez l’eau chaude dans une bassine. Ajoutez-y le sel d’Epsom et le bicarbonate de soude. Mélangez.

Plongez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes.

Séchez bien vos pieds et appliquez votre huile végétale ou beurre de karité en massant bien vos pieds.

  • Huile de soin contre les mycoses

Ingrédients :

- 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree

- 15 gouttes d'huile essentielle de thym

- 10 gouttes d'huile essentielle de camomille matricaire

- 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle

- 1 c. à s. d'huile de noisette

- 1 c. à s. d'huile de neem

- 1 flacon en verre de 40 à 50ml avec bouchon compte-gouttes en verre

Mettez directement les gouttes d'huiles essentielles dans le flacon. Ajoutez ensuite les huiles végétales. Vissez le bouchon, prenez le flacon dans vos paumes de main et secouez-le vigoureusement pendant 2 min, afin que tous les ingrédients se mélangent bien et atteignent la température du corps. Placez le flacon pendant 24h dans un lieu sombre où il fait entre 15 et 25 degrés pour que se crée une synergie. A utiliser dans les 6 mois.

Pour une mycose de pied : Mettez 10 à 20 gouttes de cette huiles dans votre paume et massez énergiquement votre pied.

Insistez bien entre les orteils et autour des cuticules. Même si un seul pied est infecté, appliquez ce soin sur les 2 pieds car les mycoses peuvent se répandre.

Pour une mycose de l'ongle de pied : Appliquez 1 goutte de soin sur chaque ongle et faites pénétrer en massant. Renouvelez l'application 2 fois par jour sur vos pieds propres, jusqu'à ce que la mycose disparaisse.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi sur Facebook
  • Facebook Basic Square